Pétition

Indexation des rentes des retraités des secteurs public et parapublic

CONSIDÉRANT QU’à la création du régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) on prévoyait une pleine indexation des pensions en fonction du taux d’augmentation de l’indice des rentes (TAIR);

CONSIDÉRANT QU’avant 1982, les rentes étaient indexées à 100 % du TAIR;

CONSIDÉRANT QUE le calcul de l’indexation ne tient compte que très partiellement du TAIR pour les contributions faites depuis 1982;

CONSIDÉRANT QUE la hausse marquée de l’inflation est venue éroder le pouvoir d’achat des Québécois retraités avec une rente partiellement indexée;

CONSIDÉRANT la bonne santé financière du RREGOP qui permet d’améliorer l’indexation.

Nous, signataires, demandons au gouvernement du Québec de réparer cette injustice et d’indexer les rentes des retraités des secteurs public et parapublic.

La période de signature de la pétition est terminée.

Suivi de la pétition suite à la fermeture de la période de signature (19 janvier 2024)

Depuis le 19 octobre dernier, une pétition était accessible sur le site de l’Assemblée nationale pour demander au gouvernement du Québec d’indexer les rentes des retraités des secteurs public et parapublic. Cette démarche était soutenue par la députée madame Marwah Rizqui, porte-parole de l’opposition officielle en ce qui concerne l’éducation et le Conseil du trésor.

Paul Martin, Marwah Rizqy, Albert Khelfa et Gisèle Chalifoux

La période d’accès à la pétition a pris fin le 19 janvier dernier. Voici le décompte final :

  • Votes électroniques : 3041 + Votes sur papier : 535 = Nombre total de votes : 3576

À la suite de la pétition, madame Marwah Rizqy doit déposer celle-ci à au plus tard à la troisième période des affaires courantes qui suit la date de la fin de la pétition. Or, Les travaux de l’Assemblée nationale débuteront le mardi 30 janvier. Cela se fera donc probablement en février.

La pétition sera transmise à la Commission des finances publiques et celle-ci doit répondre dans les quinze (15) jours si elle l’étudiera ou non. Si cette commission parlementaire décide d’étudier cette pétition, elle doit produire un rapport qui sera déposé à l’Assemblée nationale dans les trente (30) jours.

Le gouvernement, en l’occurrence madame Sonia Lebel qui est présidente du Conseil du trésor, doit répondre à la pétition.

Merci à toutes et à tous qui ont permis d’atteindre ce nombre de signatures. 

Albert Khelfa, président, AREQ Montérégie – secteur Bas-Richelieu (09A)
khelfaa@videotron.ca
514 910-9500

Paul Martin, trésorier et responsable du dossier indexation, AREQ Montérégie – secteur Bas-Richelieu (09A)
paulmartin@videotron.ca