Secteur

Montérégie

Jusqu’en 1979, les retraités de l’enseignement de la Rive-Sud appartiennent à la région de Montréal. C’est à cette période que Bernardine Beauchamp et Françoise Farly-Nolet entreprennent des démarches auprès de l’Association des retraitées et retraités de l’enseignement du Québec et demandent la création d’un secteur sur la rive sud de Montréal.

Ce nouveau secteur, appelé Longueuil, comprend alors 96 membres provenant des villes de Longueuil, Saint-Lambert, Saint-Hubert, Chambly, Saint-Bruno, Sainte-Julie, Saint-Amable, Boucherville, Varennes, Verchères, Contrecœur et Sorel. Gérard Villeneuve en assume la présidence de 1979 à 1985, suivi de Bernardine Beauchamp. Celle-ci devient la présidente de la nouvelle région 09, Richelieu-Yamaska, qui changera de nom en 1990 pour devenir Montérégie.

Secteur Bas-Richelieu

Considérant l’étendue du territoire et l’augmentation du nombre de membres, de nombreux secteurs voient le jour à travers les années dont celui de Carignan en 1985 sous la présidence d’Irène Cournoyer.

Le secteur comptait alors 52 membres. C’est en 1993 que le secteur prendra le nom Bas-Richelieu qu’on lui connaît aujourd’hui. Les énergies investies par le premier comité directeur ont insufflé à notre organisme un dynamisme que les comités suivants ont entretenu par leurs idées, leurs actions et surtout par leur générosité. Notre secteur a bien grandi. En décembre 2022, il compte plus de six cent soixante-douze membres.

En 1985, le Comité directeur, composé de sept membres et maître d’œuvre de l’ensemble des activités du secteur est formé d’Irène Cournoyer, Marielle Bourret, Hélène S. Larochelle, Yvette Boyer, Marcelle Brissette, Cyrille Mongrain et Gérard Chénier. Plusieurs comités directeurs se sont succédé au fil du temps.

Irène Cournoyer

Logo du secteur Bas-Richelieu

Le logo du secteur Bas-Richelieu a été créé par Réal Jetté, membre de notre secteur. Il a été mis sur le bulletin de janvier 2006 pour la 1re fois.

« Le secteur Bas-Richelieu est une cellule vivante aux couleurs de l’AREQ et de la ville centre de son territoire. C’est un riche lieu où sont enracinés des membres de l’Association et où niche la Réserve mondiale de la biosphère du Lac Saint-Pierre. C’est là où le Richelieu se verse dans le Saint-Laurent comme un symbole des liens entre la tradition, l’action et le devenir. » (Réal Jetté)

Présidences du secteur Bas-Richelieu

  • 1985-1991 : Irène Cournoyer
  • 1991-1997 : Olivette Hébert-Pétrin
  • 1997 : Jean-Claude Lavallée
  • 1997-2005 : Liliane Hardy
  • 2005-2014 : Ginette Ducharme
  • 2014-2017 : Jean Claude Tellier
  • 2017-2021 : Ginette Ducharme
  • 2021-2023 : Jean Claude Tellier

De nos jours

Le secteur Bas-Richelieu compte aujourd’hui plus de 700 membres répartis dans les municipalités environnantes :

Le secteur fait partie de la grande région de la Montérégie :

Le sentiment d’appartenance a été entretenu par de nombreuses rencontres. Entre septembre et juin, une activité mensuelle permet de renouer avec nos confrères et consœurs. Déjeuners, conférences, dîners, mot de bienvenue des nouveaux, fête des personnes aînées sont des occasions pour rire et échanger.

Chaque année à l’Expo-Arts, les artistes et les artisans de notre secteur présentent leurs œuvres : aquarelles et huiles, dentelles, travail du bois ou du métal, courtepointes et tricots, bijoux et plus encore. Quelle diversité!

Tous les membres sont importants, nous soulignons leur implication bénévole, leur anniversaire, etc., et quand ils nous quittent, nous tenons à ce que tous se rappellent la marque qu’ils ont laissée par leur savoir-être et leur savoir-faire en publiant un court texte dans le bulletin sectoriel.

Aujourd’hui, plus de 50 bénévoles assurent une vie associative riche dans notre secteur, soit comme membres du conseil sectoriel, gestionnaire de la liste des membres et des téléphonistes, responsables de comités, gestionnaire des cartes d’anniversaire, etc.

De plus, il faut souligner l’implication de nos membres dans le milieu comme bénévoles pour différents organismes tels l’accueil à l’hôpital, l’aide aux devoirs et aux petits déjeuners, la Popote roulante, etc.